Depuis plusieurs années déjà, la sécheresse fait partie de nos étés. Et avec la sécheresse, viennent les restrictions d’eau. Ces restrictions se doivent d’être respectées, tout d’abord afin de préserver nos ressources en eau, mais aussi pour éviter les contraventions ! Vous le savez tout aussi bien que nous, vos bateaux se doivent d’être entretenus, surtout en été ! Le sel, les algues, les coquillages… tout représente très vite une menace pour votre embarcation ! L’objectif de CosmétiBoat est de vous aider à prendre soin de vos bateaux, même lorsque vous êtes sujet à des restrictions d’eau. Naviguons ensemble à travers les diverses mesures de restriction qui sont à respecter lors d’une période de sécheresse.
Qu’est-ce qu’une mesure de restriction ?
Les mesures de restriction sont des notions très simples à comprendre. Lorsque vous faites face à des périodes d’insuffisance de la ressource en eau (des périodes de sécheresse), les préfets des divers départements sont à même de prendre et mettre en place des mesures exceptionnelles. Celles-ci sont graduelles et temporaires, et peuvent être faites pour limite ou même suspendre les usages de l’eau non prioritaires, autant pour les particuliers que pour les professionnels. Tout dépend du niveau de gravité atteint.
Quels sont les niveaux de mesures de restriction ?
Il existe différentes mesures de restriction, qui diffèrent selon les alertes qui sont mises en places. Trois niveaux d’alertes sont existants : l’alerte, l’alerte renforcée et la crise. À chacune sont rattachées diverses mesures de restriction à respecter.
L’alerte
L’alerte « simple » est le premier échelon des alertes. Celle-ci apporte des mesures de restriction à respecter, qui touche les usages d’agrément peu importe la ressource (eau potable, puits, forage, source privée en dehors de la récupération des eaux de pluie). C’est une alerte de niveau 2/4. Ci-dessous, une liste des interdictions et leurs modalités. Ces interdictions sont souvent temporaires (dans la journée, de 8h à 20h par exemple).
L’alerte renforcée
Quant à l’alerte renforcée, nous grimpons d’un cran. C’est une alerte de niveau 3 sur 4. Elle touche les même usages d’agrément, peu importe la ressource également (eau potable, puits, forage, source privée en dehors de la récupération des eaux de pluie). Ci-dessous, vous retrouverez toutes les interdictions répertoriées sous cette alerte.
La crise
La crise est le dernier échelon et le plus élevé, elle est donc de niveau 4 sur 4. Elle touche toujours les mêmes usages d’agrément, peu importe la ressource également (eau potable, puits, forage, source privée en dehors de la récupération des eaux de pluie). Cette fois-ci, les interdictions sont d’autant plus rudes, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
*Les infographies proviennent du site du Gouvernement
Comment est-ce que CosmétiBoat s’impose comme solution de lavage pendant la sécheresse ?
CosmétiBoat est la référence lorsqu’il s’agit de la préparation et de la rénovation de bateau. À quai, sur le port ou à domicile, les experts CosmétiBoat sont formés pour vous offrir des prestations de qualité. Les produits utilisés sont biodégradables, agréés marine, et ne font aucun mal à la faune et flore marine. Chaque prestation est personnalisée pour votre bateau.
Une technologie économe en eau !
La technologie usée par les experts CosmétiBoat répond aux critères de protection de l’environnement. Les produits CosmétiBoat permettent de laver entièrement un bateau sans risque de pollution, sans utilisation d’aérosols ni de produits toxiques. Face à un lavage de bateau traditionnels, CosmétiBoat économise jusque 3000 litres d’eau. CosmétiBoat économise l’eau durant le lavage, permettant de réaliser de telles économies, tout en assurant un résultat d’une grande qualité.
Quelques conseils pour prolonger la qualité de votre embarcation…
Préserver la qualité et la durée de vie de votre embarcation est une priorité lorsque vous êtes propriétaire d’un bateau. Et ce n’est pas une mince affaire ! Mais, le maître mot lorsqu’il s’agit de protéger votre embarcation est la régularité ! Afin que la beauté de votre bateau perdure dans le temps, il est crucial de maintenir un entretien régulier. Veillez à bien inspecter vos embarcations, afin de pouvoir les détecter au plus vite et les résoudre. Un lavage régulier permet d’éviter l’accumulation de déchets sur votre coque et donc, sa détérioration sur le long terme.