Un départ inédit et une année en développement pour l’agence CosmétiBoat Riviéra
La référence de Qualité en termes de nettoyage et entretien bateaux, CosmétiBoat est en pleine croissance et développe ses agences progressivement.
Il y a 1 an, le réseau accueillait Richard et Melody Masson (père & fille), les dirigeants de l’agence CosmétiBoat Riviéra.
Le lancement de leur activité a été plus qu’inédit, puisque l’ouverture de leur agence était prévue le … 17 Mars 2020 ! Premier jour du confinement exceptionnel que nous avons connu. Pourtant, ces professionnels du nautisme ont réussi à gérer l’imprévu et à commencer une activité dès l’été 2020.
Nous avons pu nous entretenir avec eux afin de faire le bilan de ces 12 premiers mois.
Quel est votre bilan de cette 1ère année d’activité CosmétiBoat ?
Si nous devions effectuer une rétrospective de l’année 2020, on dira comme tout le monde qu’elle était exceptionnelle ! Nous pouvons résumer leur première année d’exercice à l’aide de divers événements marquants.
Notre première rénovation de bateau fut décisive. Celle-ci s’est effectuée sur 3 jours, ce qui nous a permis d’expérimenter toutes les produits et toutes les façons de nettoyer et d’assurer un entretien pérenne d’un bateau. Cette prestation a confirmé notre envie et notre détermination.
D’autre part, tout au long de l’année, nous avons pu mettre en place notre organisation interne, nous avons découvert que la prospection dans le secteur nautique est différente que celle de nos collègues qui s’occupent des voitures. C’est un travail de terrain, de bouches à oreilles et la qualité de nos prestations pousse nos clients à parler de nous autour d’eux. Nous avons également créé une atmosphère particulière autour de notre travail d’équipe, en famille.
Quelles sont les typologies de clients nautiques que vous rencontrez ?
Tout au long de l’année, nous avons pu prouver la qualité de nos prestations à différents types de clients.
Certains ponctuels, pour un nettoyage classique et une remise au propre du navire, que nous appelons remise à zéro, car en général le bateau ressort quasi-neuf.
Et d’autres clients que nous avons réussi à fidéliser grâce à notre sens des relations et à notre passion du nautisme que nous partageons facilement. Certains clients sont liés à nous avec des abonnements annuels sur-mesure pour le nettoyage et l’entretien de leur(s) bateaux.
Nous avons constaté que les clients les plus intéressants pour nous, si on compte les déplacements et les temps d’intervention, sont les bateaux de plus de 40 pieds, sur lesquels nous pouvons effectuer l’ensemble de nos prestations, comme des rénovations de cuirs extérieur en plus de l’entretien classique. Il faut savoir que beaucoup de personnes considèrent leur bateau comme une deuxième maison, et y sont souvent très attachés sentimentalement.
En effet, nous effectuons l’entretien et le nettoyage de tous les types de bateaux, cela diversifie nos activités et nos journées, mais nous nous épanouissons et progressons davantage grâce à de plus grandes embarcations.